Questions / Réponses

Soucieux d'établir avec vous une relation transparente, placée sous le signe de la confiance et du conseil, nous vous proposons de passer en revue tous les points essentiels concernant l’utilisation d’un crédit.

Sommaire des Questions / Réponses

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Crédit : les cartes visa de Carrefour

  1. 1. Recourir au crédit
  2. 2. Quel financement choisir ?
  3. 3. Le remboursement
  4. 4. Qu'est ce qu'un SECCI?
  5. 5. Qu'est-ce que le Point de Contact Central (PCC)?
  6. 6. Comment faire une demande de carte Visa de Carrefour ?
  7. 7. Que signifie TAEG ?
  8. 8. Y-a-t-il une cotisation liée à la carte Visa de Carrefour ?
  9. 9. Dans combien de temps recevrais-je ma carte ?
  10. 10. Puis-je modifier mon code secret ?
  11. 11. Que faire après trois erreurs code?
  12. 12. Comment obtenir une carte Visa de Carrefour pour mon conjoint ?
  13. 13. Quelles sont les modalités spéciales de paiement liées à ma carte Visa de Carrefour ?
  14. 14. Comment et à quel rythme puis-je rembourser le montant de ma réserve Visa de Carrefour utilisé à crédit ?
  15. 15. Où puis-je retirer de l'argent avec ma carte Visa de Carrefour ?
  16. 16. Puis-je utiliser ma carte visa de Carrefour à l'étranger ?
  17. 17. Dans quels  cas  faut-il éviter de communiquer ou d’utiliser votre  code secret?
  18. 18. Comment utiliser ma carte pour un achat en ligne?
  19. 19. Y-a-t-il d'autres moyens pour obtenir tout ou une partie de la réserve d'argent de ma carte Visa de Carrefour ?
  20. 20. Y-a-t-il des frais liés à certaines transactions carte Visa de Carrefour ?
  21. 21. Pourquoi faut-il une domiciliation pour utiliser le paiement comptant ?
  22. 22. Est-il possible d’assurer ma carte Visa de Carrefour ?
  23. 23.

    Qu’est-ce le zérotage ?

  1. 1. Recourir au crédit

    Le Crédit encourage la consommation et permet l'accès généralisé au confort et au progrès, sans puiser dans son épargne. Le crédit n'est en aucun cas une épargne à long terme, ni un complément de ressources pour l'emprunteur. C'est une opération de prêt d'argent avec intérêt pour financer un bien ou un service.

    Pour qui ?
    Avant d'avoir recours au crédit, il est indispensable d'analyser votre budget mensuel pour vous assurer que vous pourrez faire face aux mensualités de remboursement. Ainsi, si vous avez déjà des charges très importantes, l’utilisation d’un crédit est fortement déconseillée. En revanche, si vous gérez parfaitement votre budget au quotidien, un crédit peut être pour vous le meilleur choix du moment pour réaliser vos projets.

    Endettement, surendettement : quelle différence ?
    Si le pourcentage du total des charges de votre ménage (crédits, crédit à la consommation, crédit revolving, crédit immobilier, loyer...) est de l'ordre de 30 à 33 % de vos revenus, l'endettement est considéré comme raisonnable. Un endettement excessif conduit au surendettement : situation dans laquelle on se retrouve dans l'impossibilité de payer ses dettes, faute de revenus suffisants.

  2. 2. Quel financement choisir ?

    Crédits affectés
    Les crédits dits affectés sont définitivement liés aux biens ou aux prestations de services qu'ils financent. Cette forme de crédit ne peut pas être souscrite sur le site Carrefour Finance.

    Crédits non affectés
    Ce sont des prêts dont vous pouvez disposer librement, parmi lesquels :

    • prêt à tempérament, formule de crédit non affecté la plus répandue, se rembourse en mensualités égales pendant la durée du contrat.
    • offre de crédit à durée indéterminée (appelé aussi revolving ou crédit permanent) : après étude de votre demande, l'établissement de crédit met à votre disposition une réserve de crédit qui se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements.

  3. 3. Le remboursement

    La mensualité
    Chaque mois vous remboursez :

    • un montant pré-défini dans le cadre d'un prêt à tempérament
    • un montant correspondant à un pourcentage de votre encours dans le cadre d'une ouverture de crédit

    Dans les 2 cas, la mensualité comprend le remboursement du capital et les intérêts liés à la somme empruntée.

    Le taux débiteur
    Dans les 2 cas, la mensualité comprend le remboursement du capital et les intérêts liés à la somme empruntée.

    • un taux fixe pour les prêts à tempérament 
    • un taux variable pour les ouvertures de crédit

  4. 4. Qu'est ce qu'un SECCI?

    Le SECCI  (Standard European Consumer Credit Information) , est un document qui fournit aux clients une information personnalisée sur la demande de crédit concernée. Il s’agit d’un document reprenant les informations européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs avec les caractéristiques produits proposées y compris les conséquences si le client ne paie pas (ex. saisie sur salaire, frais de rappel, intérêts de retard, ...). Il permet également de comparer les offres entres elles.

  5. 5. Qu'est-ce que le Point de Contact Central (PCC)?

    L'article 16 de l'AR du 17 juillet 2013 relatif au fonctionnement du point de contact central visé à l’article 322, §3, du code des impôts sur les revenus 1992 oblige certaines institutions financières à communiquer chaque année, au Point de Contact Central tenu par la Banque Nationale de Belgique, Bld de Berlaimont, 14 à 1000 Bruxelles, votre numéro d’identification au Registre National ou, à défaut, vos nom, prénom, date et lieu  de naissance, ainsi que  les contrats de crédit à la consommation en cours, afin de lutter contre la fraude fiscale et d’assurer le recouvrement des impôts et de leurs accessoires. Ces données ne pourront être utilisées que pour déterminer le montant de vos revenus imposables ou en vue d’établir votre situation patrimoniale  pour assurer le recouvrement des impôts et des précomptes dus en principal et additionnels, des accroissements d’impôts et des amendes administratives, des intérêts et des frais. Vous pouvez accéder sans frais aux données enregistrées à votre nom dans le PCC. Vous pouvez également demander sans frais la rectification ou la suppression de données inexactes enregistrées à votre nom dans le PCC. Pour cela, vous  adresserez une demande écrite, datée et signée au siège central de la Banque Nationale, bld de Berlaimont, 14 à 1000 Bruxelles en joignant  une photocopie  recto-verso bien lisible de votre carte d’identité. Si votre demande vise la rectification ou la suppression de données, vous joindrez également tout document justifiant le bien- fondé de votre demande. Ces données sont conservées pendant 8 ans à partir de la date de clôture :

    • En ce qui concerne les nom, prénom, lieu et date de naissance : de la dernière année calendaire pour laquelle ces données ont été communiquées au PCC.
    • En ce qui concerne les contrats de crédit à la consommation : de l’année calendaire pour laquelle le dernier contrat de crédit à la consommation signé avec le prêteur a été clôturé ou s’est terminé.

  6. 6. Comment faire une demande de carte Visa de Carrefour ?

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • en vous rendant dans le Stand Financier de Carrefour (vous munir de votre carte d’identité et de votre carte bancaire)
      via votre homebanking Carrefour Finance
    • en téléphonant à un de nos conseillers carte Visa de Carrefour au 02/226.38.00 du lundi au vendredi de 8h45 à 20h et le samedi de 9h à 19h

  7. 7. Que signifie TAEG ?

    TAEG signifie : Taux Annuel Effectif Global.?Crédit inférieur ou égal à € 1.250

    • Taux annuel effectif global : 14,50% (taux débiteur variable: 11,22 %)
    • Coût annuel de la carte : 2,40% compris dans le TAEG
    • Remboursement minimum mensuel : 5.60% du solde restant dû augmenté des frais
    • Crédit de € 1.250,01 à € 5.000
    • Taux annuel effectif global : 12.50% (taux débiteur variable : 9.44%)
    • Coût annuel de la carte : 2,40% compris dans le TAEG
    • Remboursement minimum mensuel : 5.60% du solde restant dû augmenté des frais
    • Crédit supérieur à € 5.000
    • Taux annuel effectif global : 11,49% (taux débiteur variable: 8.53%)
    • Coût annuel de la carte : 2,40% compris dans le TAEG
    • Remboursement minimum mensuel : 4.20% du solde restant dû augmenté des frais

  8. 8. Y-a-t-il une cotisation liée à la carte Visa de Carrefour ?

    La cotisation annuelle de la carte Visa de Carrefour Classic est de € 24, la carte Visa de Carrefour Gold est de € 39. La cotisation vous est offerte la première année.

  9. 9. Dans combien de temps recevrais-je ma carte ?

    Dès que le contrat d’ouverture de crédit de votre carte Visa de Carrefour a été signé, vous recevrez votre carte par courrier postal à votre domicile dans les 10 jours ouvrables.

  10. 10. Puis-je modifier mon code secret ?

    Vous ne pouvez pas changer votre code secret.

  11. 11. Que faire après trois erreurs code?

    Contactez nos conseillers  au 02/226.38.00 du lundi au vendredi de 8 h45 à 20h et le samedi de 9 à 19h.
    Rendez-vous dans le service financier carrefour de votre choix
    Nous pourrons réinitialiser votre code et en cas d’oubli, vous ferons alors parvenir un nouveau code secret à votre domicile dans les 10 jours ouvrables.

  12. 12. Comment obtenir une carte Visa de Carrefour pour mon conjoint ?

    Si nous avons les coordonnées de votre conjoint, il vous suffit de faire la demande sur votre Homebanking Carrefour Finance. Si nous ne disposons pas encore de ces données, veuillez prendre contact avec l’un de nos conseillers du lundi au vendredi de 8h45 à 20h00 et le samedi de 9h à 19h au 02/226.38.00.

  13. 13. Quelles sont les modalités spéciales de paiement liées à ma carte Visa de Carrefour ?

    Le 3x sans frais : pour un article à partir de 75€, vous avez la possibilité de le payer en 3x sans intérêts. Cette transaction se fait directement sur le terminal de paiement.
    Le 12 fois sans frais: pour un article à partir de 350€, vous avez la possibilité de le payer en 12x sans intérêts. Cette transaction se fait directement sur le terminal de paiement.
    Le 24 fois payant: pour un article à partir de 999€, vous avez la possibilité de le payer en 24x. Cette transaction se fait directement sur le terminal de paiement.(taux débiteur promotionnel fixe 7,08% et 2,40% par an de frais de carte). Mentions légales

  14. 14. Comment et à quel rythme puis-je rembourser le montant de ma réserve Visa de Carrefour utilisé à crédit ?

    Le remboursement de votre réserve se fait par domiciliation bancaire ; votre mensualité est prélevée tous les premiers du mois, conformément à ce qui est prévu dans votre contrat de crédit, et dans la limite de ce qui est dû

  15. 15. Où puis-je retirer de l'argent avec ma carte Visa de Carrefour ?

    Vous pouvez retirer de l'argent dans tous les distributeurs automatiques de billets acceptant la carte VISA.

    Les frais de transaction sont de 4€ pour la zone euro et de 5€ + frais de change (taux majoré d'une marge de 2,5%) hors zone euro.


    Les retraits sont limités à 620€ par jour et à 2.510€ par semaine.

  16. 16. Puis-je utiliser ma carte visa de Carrefour à l'étranger ?

    Vous pouvez utiliser votre carte à puce à l'étranger.
    Cependant, en fonction du type de carte visa de Carrefour, certaines restrictions d’utilisation peuvent s’appliquer :
    La carte Visa Basic ne pourra être utilisée que moyennant l’introduction du code secret sur le terminal, l’introduction d’un code secret ou en la passant contre le terminal en mode contactless. Tout autre mode d’utilisation de la carte (moyennant signature, moyennant la seule communication du numéro de la carte ou moyennant le passage de la piste magnétique de la carte dans une machine) est exclu pour cette carte.
    Aucune restriction d’utilisation  n’est applicable sur les cartes visa Classic et Gold.
    Dès lors

    • Si vous voyagez dans un pays utilisant la technologie à puce, vous serez invité à introduire votre code secret de la même manière qu'en Belgique.
    • Si le pays n'est pas encore relié à ce système, vous devrez alors apposer votre signature au bas du ticket de caisse.

  17. 17. Dans quels  cas  faut-il éviter de communiquer ou d’utiliser votre  code secret?

    Pour les  achats par téléphone, sur papier ou par Internet, le vendeur n’a nullement besoin de votre code secret personnel, celui-ci étant uniquement utilisable sur un terminal bancontact.
    Aucune situation ne pourra justifier que vous révéliez votre code secret lors d'un achat ou de la réservation de services par téléphone, correspondance ou Internet.

  18. 18. Comment utiliser ma carte pour un achat en ligne?

    Lors d’un achat en ligne, le commerçant a besoin de plusieurs informations afin de vous facturer l’achat :

    • Le numéro de votre carte composé de 16 chiffres
    • La date de validité (mois/année)
    • Le code cvc composé de trois chiffres (se trouvant au verso de votre carte)
    • Le nom du titulaire de la carte

    En aucun cas celui-ci vous demandera votre code secret personnel.

  19. 19. Y-a-t-il d'autres moyens pour obtenir tout ou une partie de la réserve d'argent de ma carte Visa de Carrefour ?

    Oui, il y a le financement direct.
    Avec votre carte Visa de Carrefour, vous pouvez demander un versement de la totalité ou d’une partie de votre réserve directement sur votre compte bancaire :

    En vous connectant sur le homebanking Carrefour Finance via notre site Internet : « demande de virement »


    En appelant le Phone Service, 7j/7, 24h/24 au 02/226.38.00 (option1)


    Les frais de transaction liés au financement direct sont de 4€. Toute transaction en dehors des magasins Carrefour génère des intérêts dès le premier jour.

  20. 20. Y-a-t-il des frais liés à certaines transactions carte Visa de Carrefour ?

     

    GOLD

    CLASSIC

    BASIC

    COTISATION 1ÈRE ANNÉE

    0 €

    COTISATION ANNUELLE 

    39 €

    24 €

    0 €

    CARTE CONJOINT (par an)

    39 €

    24 €

    0 €

    PAIEMENT COMPTANT

     

         6 € / 6 mois

    RAPPEL CARTE ET CODE

    5 €

    RAPPEL CODE 

    3 €

    TAEG

     

    de €500 à €1.250

    14,50%

    de €1.250,01 à €5.000

    12.50%

    € 5.000,01 et plus

    11,49%

     

     

     

     

    Frais de transaction liés à la carte 

     

     

     

    Distributeurs de billets (ATM) zone euro

    4 €

    Distributeurs de billets (ATM) hors zone euro 

    5 € + frais de change (taux majoré d'une marge de 2,5%)

    Financement direct (versement sur le compte bancaire)

    4 €

    Cash Advance zone euro 

    2% du montant retiré avec un minimum de 6€  (hors zone euro + frais de change) 

  21. 21. Pourquoi faut-il une domiciliation pour utiliser le paiement comptant ?

    Quand vous choisissez le paiement comptant (option 2) sur le terminal de paiement chez Carrefour Hyper ou chez tous les commerçants pour les cartes Classic et Gold, la totalité du montant de votre achat est prélevée le lendemain sur votre compte bancaire. Une domiciliation est donc indispensable pour utiliser cette fonction.

  22. 22. Est-il possible d’assurer ma carte Visa de Carrefour ?

    Oui, l’assurance Visa Cover est un package complet regroupant différentes garanties concernant l’utilisation de votre carte. Cette assurance facultative garantit aussi bien les cartes Basic, Classic et Gold. Voir page Visa Cover.Agent en assurances inscrit sous le n°FSMA 020137A, agent lié de CARDIF.

  23. 23.

    Qu’est-ce le zérotage ?

    La règlementation relative au crédit à la consommation stipule qu’à partir du 1er Janvier 2013 votre ouverture de crédit doit prévoir un délai de zérotage. Le délai de zérotage est un délai maximum pendant lequel vous devez remettre le solde de votre ouverture de crédit à 0 (et donc rembourser le montant total capital et intérêts) pour pouvoir à nouveau l’utiliser.


    Tout remboursement intégral de votre solde restant dû vous permet de remplir votre obligation de zérotage, de pouvoir utiliser à nouveau l’intégralité de votre réserve financière et de faire courir un nouveau délai de zérotage.


    Si vous ne deviez pas avoir remboursé la totalité de votre crédit à la date d’échéance de votre délai de zérotage, nous serions contraints de suspendre immédiatement tout nouveau prélèvement de crédit  et d’exiger le remboursement intégral de votre crédit. Dans ce cas, vous serez redevable d’intérêts de retard sur le solde dû et des frais expressément convenus et autorisés par la loi. En outre, votre défaut de paiement sera enregistré dans la Centrale des Crédits aux Particuliers si vous ne régularisez pas entièrement votre situation dans le mois qui suit l’échéance  de votre délai de zérotage.

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